Rayon Cosmétique

Voir toutes nos fiches de présentations de nos fournisseurs locaux de cosmétique  : ici 

Crèmes de jour, de nuit, shampooing, crème à raser, déodorants,... tous ces produits de notre quotidien, utilisés plusieurs fois par jour pour certains, en contact direct avec notre peau, nous sommes nombreux aujourd'hui à vouloir savoir ce qu'ils renferment.

Depuis 2004 existe la déclaration INCI (=International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) impose de la part du fabricant une liste détaillée des ingrédients. Un premier pas vers la transparence des étiquettes.

La principale différence avec les produits cosmétiques « bio » et les « conventionnels » est l'utilisation de substances naturelles qui tendent vers le « plus bio possible » et le choix de produits sans conséquence pour l'environnement.

Par exemple un gel douche comprend des tensioactifs, qui sont l'agent lavant du produit. Alors qu'il dérivent de la pétrochimie dans le conventionnel, les produits bios utilisent des tensioactifs d'origine végétale, sans danger pour soi et l'environnement, qui limitent les risque d'irritations et d'allergies. De même les conservateurs ne peuvent être des produits de synthèse, il s'agit le plus souvent d'huiles essentielles.

Il existe plusieurs labels pour les cosmétiques naturels.

Dans notre rayon vous trouverez le logo qui certifie les produits issus de l'agriculture.

Vous le trouverez sur les flacons d'huiles essentielles notamment.

Ce logo vous indique que le produit est composé au minimum de 95% de produits naturels, que 95% des composants végétaux sont issus de l'agriculture biologique, et que 10% au moins du total des ingrédients sont bios. Cela peut paraître peu, mais sachant que l'ingrédient présent en plus grande quantité dans une crème est l'eau.

C'est l'équivalent allemand de Cosmébio. Il édite une liste positive d'ingrédients autorisés dans les cosmétiques, liste qui comprend environ 700 substances (contre plus de 6000 dans l'industrie cosmétique « conventionnelle »).

Vous trouverez au moins un de ces labels sur les cosmétiques de notre rayon, hormis sur les produits non certifiables comme la pierre d'alun et les produits composés essentiellement d'argile comme les masques capillaires.
Avec ces labels vous avez la certitude :

Que le produit ne contient aucun produit issus de la pétrochimie

Pas d'OGM

Pas de gaz propulseurs

Pas de tests sur les animaux

Pas de produits synthétiques